rénovation

“uneexpérienceextra­ordinaire”

Branche
Faire défiler
Plantation d’un Castanea henryi (hiver 2022)

« Dans l’histoire de la conception de jardins au XXe siècle, aucune collaboration entre un architecte et un paysagiste n’est plus remarquable, que celle du duo anglais composé de Sir Edwin Lutyens et de Gertrude Jekyll. Cette célèbre collaboration a profondément impacté la manière dont les jardins Anglais se sont développés.

Une influence dont l’importance est encore perceptible, après plus d’un siècle. »

Plantation sur le patis (hiver 2022)
Le labyrinthe, avant, pendant, après la rénovation de 2020-2024
Plantation d’un Acer palmatum “Shitose Yama” (hiver 2022)
Jardin des “Mixed borders” (juin 2023)

« Le Bois des Moutiers se distingue comme étant une œuvre unique du duo, non pas parce qu’il se situe dans la campagne anglaise profonde, mais sur les falaises d’argile en Normandie, à quelques minutes au sud de Dieppe, ville portuaire française. Une expression continentale du célèbre mouvement anglais “Arts and Crafts”, prépondérant de la fin du XIXe au début du XXe siècle. »

« Il est encore aujourd’hui en France, l’un des plus beaux exemples de cette tendance esthétique majeure. »

Jardin des “Mixed borders” (avant période de rénovation)
Le vallon rouge (automne 2023)
Le chemin d’ariane (mai 2023)

« En tant que paysagiste depuis plusieurs dizaines d’années, le défi formidable qui m’a été lancé était de redonner vie à cette propriété endormie. Défi ardu, mais tout aussi exaltant. »

« Ma mission n’était pas seulement de recréer ce qui a été, mais plutôt de capturer l’essence de chacune des différentes “chambres de verdure” qui bordaient la maison. »

« Il m’a aussi été demandé de mettre en valeur le grand parc composé d’une large collection de plantes et d’arbres du monde entier, enrichie au fil des générations, qui font du Bois des Moutiers une expérience extraordinaire. »

Le labyrinthe, avant, pendant, après la rénovation de 2020-2024
La roseraie (juin 2023)

« Cette vaste propriété, créée il y a plus de cent ans, reflète les différentes passions et sensibilités de ses propriétaires successifs. »

« Le visiteur sera enchanté et transporté par ce lieu unique, qui, comme tous les jardins, est en perpétuelle évolution, à mesure que de nouvelles collections de plantes et d’arbres sont introduites et entretenues pour le plaisir des générations à venir. »

MADISON COX

La roseraie pendant la période de restauration (2022)
Le vallon du chêne creux (mars 2024)