Logo Bois des Moutiers  
Le Bois des Moutiers Varengeville sur Mer
Accueil  l  Evénements  l  Parc et Jardins  l  La Maison  l  Historique  l  Les Artistes  l  Presse Magazine  l  Les Vidéos
   

Le parc et les jardins du Bois des Moutiers

Le Parc du Bois des Moutiers© Le bois des Moutiers

Le parc d’une superficie de 12 hectares fut entièrement planté par Guillaume MALLET dans une valleuse orientée vers la mer. La nature acide du sol, exceptionnelle en Pays de Caux, a permis l’introduction de nombreuses espèces rares, en contraste total avec la végétation locale (Rhododendrons de l’Himalaya, Azalées de Chine, Eucryphias du Chili, Erables du Japon...). Ces dernières, arrivées aujourd’hui à maturité, atteignent parfois des tailles impressionnantes jusqu’à 10 mètres de haut pour les rhododendrons.

Le Jardin du Parc des Moutiers© Le bois des Moutiers

Les jardins qui entourent la maison ont été dessinés par l’architecte Sir Edwin LUTYENS, en collaboration avec le propriétaire Guillaume MALLET et la paysagiste anglaise renommée Miss Gertrude JEKYLL (1849-1932). Conçus comme le prolongement de la maison, ces espaces clos de murs sont très structurés. Ils communiquent entre eux et amènent progressivement au grand parc paysager volontairement plus naturel.

 


Le Bois des Moutiers - Route de l'Eglise - 76119 Varengeville sur Mer - tél : 02 35 85 10 02
Antoine Bouchayer-Mallet - Directeur - 06 85 66 64 68 - Mentions légales